L’hiver nos bienfaiteurs ont du mal à trouver un gîte protecteur pour passer la période hivernale, oiseaux, hérissons, chauve-souris, doivent trouver un abri pour venir nous rendre de grands services dés le printemps, ne les oublions pas.
Hôtel à insectes
L’installation dans le jardin de maison pour les insectes, en complément de potentiels abris naturels (troncs et écorces, souches, etc.), permettra à différentes espèces comme les arachnides, les coccinelles et autres pollinisateurs, de trouver un abri pour l’hiver. En prenant soin d’eux pendant les mois froids, ils seront de bons auxiliaires pour vous débarrasser des parasites et autres nuisibles présents dans votre jardin au printemps prochain.
Il n’est pas nécessaire d’en acheter, vous pouvez construire vous-même votre hôtel à insectes, à base de matériaux naturels, comme la paille, des rondins de bois… Où l’installer ? Privilégiez un endroit peu fréquenté par les humains, pour ne pas déranger ses occupants, à l’abri du vent et de la pluie avec une orientation au sud-est ou au sud, c’est-à-dire, exposé au soleil. Positionnez-le sur un arbre, un petit mur, mais à une certaine hauteur: environ 30 cm du sol.
À côté des traditionnels hôtels, vous pouvez tout simplement utiliser des pots de fleurs remplis de paille que vous retournez, ou des bûches de bois percées de plusieurs trous, un tas de pierres, etc. Vous pouvez aussi avoir des abris spécifiquement pour les papillons ou les coccinelles.
Un gîte pour le hérisson
Ce petit mammifère insectivore redoute lui aussi le froid, il hiberne d’ailleurs pendant la saison hivernale. Pour l’accompagner pendant cette période critique, vous pouvez lui construire un abri, laissant par exemple des tas de feuilles mortes dans un endroit au calme de votre jardin, ou un tas de bûches empilées, avec un passage de 15 cm pour permettre à l’animal de s’y glisser. Veillez à positionner vos abris sous ou contre une haie, contre un mur, sous un appentis…
Marie Agnès Guichard, présidente de l’association du hameau des hérissons, indique qu’«un lit de paille au sol fera une couche d’isolation et le hérisson ira chercher ce dont il a besoin pour compléter son nid : feuilles mortes, mousse, herbes, brindilles…» Elle recommande aussi de ne jamais mettre de la nourriture ou de l’eau à l’intérieur de l’abri. Il faut toujours les placer à quelques mètres pour éviter que d’éventuels prédateurs ne viennent le perturber.
Un gîte à chauve-souris
Pipistrelle, Barbastelle d’Europe… Alliées incontestables contre les insectes nuisibles, et régulatrices des populations d’insectes comme le rappelle la LPO sur son site, les chauves-souris méritent que vous leur installiez un gîte pour l’hiver dans votre jardin. D’autant plus que leur habitat naturel est menacé, et qu’elles sont dérangées par les activités humaines.
Ces mammifères ont besoin de chaleur mais aussi de se sentir en sécurité. Leur abri doit ainsi être positionné à l’abri du vent, exposé au soleil, et installé entre 3 et 5 m du sol sur un arbre ou sous un toit, dans un endroit peu fréquenté et sans éclairage direct.
Optez pour des «nichoirs à chauve-souris» en bois (non traité) ou en bois et béton. Deux planches en bois avec un espace de 2 cm entre elles, et un toit suffisent pour la plupart d’entre elles. La planche du fond doit être plus longue afin de permettre l’entrée de l’animal. Vous pouvez aussi faire des gîtes avec plusieurs compartiments. Pensez à faire des rainures à l’intérieur pour que la chauve-souris puisse s’accrocher et grimper à l’intérieur. Il existe aussi des kits, il suffit alors de clouer les planches et d’attacher le gîte, avec un fil de fer, sur un arbre ou de l’installer le long d’un mur.
Bon à savoir
Les chauves-souris sont protégées par la loi de protection de la nature de 1976 : il est ainsi strictement interdit de les détruire, mutiler, capturer, transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats.
Nichoirs à oiseaux
Certains oiseaux ont aussi besoin d’un peu d’aide l’hiver. Aussi en ce mois d’octobre, c’est le moment d’installer les nichoirs au jardin. Si certaines espèces partent en quête de leur lieu de reproductions dès l’automne, d’autres s’y abriteront dès les premiers froids.
Vous pouvez ainsi positionner des nichoirs fermés avec un trou d’envol ou des nichoirs semi-ouverts avec une ouverture large. Le choix se fera en fonction de l’espèce présente. Si elle est cavernicole, optez pour un nichoir fermé, si elle est semi-cavernicole choisissez l’autre type de nichoir. Le diamètre du trou d’envol sera aussi en fonction de l’espèce accueillie: mésange bleue, noire ou nonnette prévoir 28 cm, mésange charbonnière 32 cm, etc.
C’est aussi la bonne période pour nettoyer vos nichoirs déjà installés, car les nichées tardives ont quitté le nid. Les rendre propres évite qu’ils ne soient occupés par les insectes et certains oiseaux pourront s’y réfugier l’hiver.
Gîte pour les écureuils
Si votre habitation est proche d’un habitat forestier de conifères et de feuillus et que vous avez déjà observé des écureuils roux, vous pouvez installer des gîtes pour eux. En hiver, ils recherchent un lieu pour stocker leur nourriture. Votre gîte en bois non traité doit avoir une ouverture ovale, de préférence, mesurant 7 cm environ et située vers le bas – ce qui la protégera de la pluie.
Habitat pour écureuil. Jean-Claude Caprara – stock.adobe.com
Mais pour que l’animal se sente en sécurité en pouvant fuir par différentes sorties, faîtes plusieurs ouvertures. Prévoyez aussi un toit étanche. Positionnez vos «maisons» dans des arbres au feuillage persistant, à 3-5 mètres de hauteur, à l’aide de fil de fer. Ne le positionnez pas sur un arbre isolé. L’emplacement choisi doit être à l’abri du vent. N’hésitez à installer plusieurs gîtes si votre terrain le permet car l’écureuil a l’habitude, pour des questions sécuritaires vis-à-vis des prédateurs, d’avoir plusieurs nids
Si vous disposez d’un étang, ce sont peut-être les amphibiens (grenouilles, crapauds…) que vous aiderez en installant des hibernaculum (entassement de bûches, dont les trous sont bouchés avec des branchages et des cailloux). Chacun adaptera en fonction de la petite faune présente dans son jardin.